En ce jour du 26 novembre 2019 et à la lecture de la presse, je lis que les mathématiques sont (re)devenues difficiles d’accès pour les élèves.

Effectivement, le langage des mathématiques est particulier, propre à lui-même et universel, ce qui malheureusement, en fait une matière de sélection naturelle pour ceux qui rencontrent des difficultés à comprendre ce langage qui n’est pas inné. Or, tout le monde peut comprendre les mathématiques, si et seulement si ce langage devient accessible.

Deuxième difficulté : comment, sans motivation et sans but, est-il possible de pouvoir raisonner sur des problèmes plus ou moins complexes. Or, si je ne comprends pas à quoi servent les mathématiques, comment pourrais-je me motiver à les travailler ? Qui a envie de s’acharner, de se mettre en difficulté sur une tâche vide de sens pour soi ? Personne !

Qui plus est, dans notre société où le désir, le plaisir et l’instantanéité priment parfois sur l’effort et le travail intellectuel, il est normal de voir nos enfants succomber à l’abandon face à une tâche abstraite, plus ou moins difficile et incompréhensible pour eux et qui en prime leur demande de se mettre en difficulté.

Mon travail consiste à vulgariser le langage des mathématiques, à placer les mathématiques au cœur du quotidien de vos enfants, à jouer avec les mathématiques pour que plus jamais les tables de multiplication ou « E=MC² » soit source de conflit à la maison.

À très vite.

PS : Je suis ingénieur diplômé, avec un parcours fait de travail sérieux en dépit des difficultés de la vie, qui m’a permis de comprendre les failles que peuvent rencontrer les élèves. Rien n’est perdu, n’abandonnez jamais. Parfois, il suffit juste de changer d’angle pour que tout s’éclaire.

Sources :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/reforme-du-bac-nous-sommes-en-train-d-ecoeurer-des-maths-une-partie-des-jeunes-20191125
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-mathematiques-une-specialite-qui-demeure-la-voie-royale-20191125
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nouveau-bac-ces-eleves-de-premiere-qui-calent-devant-les-maths-20191125
https://www.lemonde.fr/education/article/2019/11/20/au-lycee-le-choc-des-mathematiques-pour-les-eleves-de-premiere_6019784_1473685.html
https://www.lepoint.fr/education/oui-on-peut-prendre-du-plaisir-avec-les-mathematiques-02-11-2019-2344893_3584.php