La citation suivante (que j’entendais très souvent lorsque j’étais plus jeune😊et même aujourd’hui 🙂) m’a inspiré pour écrire cet article et surtout apporter une réponse claire aux parents (et élèves) parce que je reçois beaucoup d’appels de ces mêmes parents d’élèves et ces derniers m’annoncent dans la majorité des cas que leur(s) enfant(s) présente(nt) de réelles lacunes. Mais est-ce la faute à la matière ?

Être comme un poisson dans l’eau

Impossible d’appréhender le langage des mathématiques 📐sans être autonome dans la recherche, la réflexion et l’apprentissage des connaissances.

L’autonomie se développe tout au long du cycle primaire et se concrétise au secondaire pour ainsi prendre tout son sens dans les études supérieures. Il faut donc anticiper dès le plus jeune âge, chose que font les parents malgré tout et en dépit des aléas de la vie.

Pour que l’autonomie soit pleine et entière, il faut maîtriser les bons outils et les utiliser convenablement.

En tant que parent cela peut être frustrant d’avoir les bons raisonnements mais pas forcément les bons mots aux bons moments.

Cela nécessite un modus operandi pour arriver à capter l’attention et ensuite transmettre les outils adéquats 🛠.

Ce que je propose avant d’instruire et coacher en mathématiques, c’est un cours de méthodologie de deux heures (consécutives ou non).

Cela permet de fixer le cadre afin que l’élève puisse s’épanouir. Cela permet aussi de cloisonner et éviter toute perturbations avec l’extérieur. Une sorte de cordon sanitaire ! 🥼 Attention, cela ne veut pas dire rompre irrémédiablement avec les activités extrascolaires, simplement remettre de l’ordre dans les priorités.

Si vous reconnaissez votre enfant, que cet élève est en difficulté et qu’il souhaite malgré tout persévérer en mathématiques, vous pouvez me contacter ou réserver un créneau de méthodologie. Les créneaux horaires vous seront communiqués. Les séances ont lieu par visioconférence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.