C’est une première en France. Face à la pénurie de contractuels, l’académie de Nancy-Metz va expérimenter la création d’une brigade remplacement numérique. Les profs enseigneront à distance.
Peut-on enseigner à distance ? Oui, répondront en chœur les promoteurs des cours en ligne et autres Moocs, qui se sont fortement développés depuis vingt ans. La réponse est ici avant tout individuelle. Mais quand est-il pour des classes entières ? Peut-on se passer du format classique : un professeur devant un tableau face à des élèves sagement assis ? Pas si simple : les confinements ont montré les limites, techniques, pratiques, pédagogiques, du télé-enseignement.
Ce que je propose est à la fois inédit et novateur. Une instruction des mathématiques en utilisant convenablement les outils et la technologie numérique.
Des supports adaptés au niveau scolaire, des outils simples et des méthodes appropriées pour la compréhension des problématiques.
Il est ainsi plus facile à chaque élève de réussir à comprendre les notions et à suivre une méthodologie.
Patience et rigueur sont les maîtres-mots pour réussir à maîtriser les codes du langage mathématiques.
La concentration est décuplée lorsqu’elle est mise en valeur correctement, c’est pourquoi la séance unique de méthodologie est essentielle pour prendre un bon démarrage dans le suivi régulier des mathématiques.