En raison de la crise sanitaire que nous traversons et pour le bien-être de chacun, les cours particuliers ont désormais lieu par visioconférence.

Chaque élève est unique et un cours particulier se doit de l’être.

Après un long parcours dans l’instruction des mathématiques auprès d’un large public, le constat est sans appel, il est inopportun d’appliquer un cours formel au sens strict du terme.

« Un problème bien posé est un problème à moitié résolu » disait Henri Poincaré.

Le langage et la logique des mathématiques sont nécessaires pour mettre en place une réflexion et exposer une problématique.

Toutefois, il faut de la rigueur et de la méthode pour maîtriser ce langage universel. La pédagogie réside dans l’écoute et l’empathie pour déceler les points bloquants.

Le cap de l’autonomie a lieu entre le collège et le lycée, cap nécessaire pour la bonne réussite des études ou du projet professionnel.

  • Pour un suivi ponctuel, l’élève devra être au clair avec son besoin tout en ayant une certaine autonomie.
  • Pour un suivi régulier, l’élève devra acquérir la maîtrise des outils nécessaires pour être autonome et ainsi être réceptif à l’enseignement.

La méthodologie que je propose est transposable et applicable dans les autres matières que l’élève peut rencontrer au long de sa scolarité ou lors de la préparation d’un concours.

Le cours se dispense au domicile de l’élève ou à distance (pendant la période consacrée à lutter contre la propagation du Covid-19), il est possible alors de bénéficier de l’avantage fiscal de 50% dans le cadre du CESU. Le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée.

De plus, les particuliers employeurs bénéficient de l’exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Il s’agit d’un abattement de 2 € par heure travaillée sur la cotisation patronale d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès (code de la sécurité sociale article L241-10).

A compter de janvier 2022, vous pourrez bénéficier d’un nouveau service mis en place par l’Urssaf : l’avance immédiate de crédit d’impôt. Grâce à ce service, votre crédit d’impôt pourra être automatiquement déduit de vos dépenses pour le recours à un salarié à domicile. Le service vous permettra également de visualiser le montant de crédit d’impôt consommé ainsi que celui encore disponible.

Les moyens de paiement acceptés sont :

La déclaration CESU doit s’effectuer sur le site : https://www.cesu.urssaf.fr/

Un contrat de travail sera rédigé en bonne et due forme.

Pour toute création de compte employeur, veuillez vous reporter à l’adresse suivante. https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/creer-mon-compte.html

Une question ?